La collecte de fonds

La collecte de fonds représente une source indispensable pour que notre association puisse avoir une action efficace. Sans elle, nous ne pouvons pratiquement rien faire pour notre action humanitaire.
Depuis les premières années de mobilisation en 1995, les familles adhérentes ont rivalisé d’inventivité pour collecter des fonds (voir ci-dessous le petit inventaire non exhaustif qui pourra donner des idées à ceux qui voudraient se lancer).

On entend dire parfois qu’il est difficile de faire quelque chose éloigné quand on est éloigné des départements de l'est où ont lieu les opérations les plus nombreuses.
Pourtant, de nombreux exemples témoignent que, même loin du « centre des opérations », il est possible de se mobiliser avec succès : l’après-midi récréative « Avec le Père Noël » dans les Ardennes, la Fête du Têt à Mulhouse, la journée pêche en Meuse, le rallye dans les Vosges, la soirée « Jeux de société » en Corse, les nombreux marchés de Noël en Alsace, les ventes d’artisanat au Luxembourg et bientôt à Bordeaux…

Déjà, s’organiser…

Quitte à organiser une opération de collecte de fonds, autant mettre tous les atouts de son côté : en se mettant à plusieurs par exemple. Il suffit de pouvoir consacrer de l’énergie, de la motivation et le temps nécessaire autour d’une idée « qui va marcher » pour qu’une bonne surprise vienne couronner de succès l’investissement réalisé.
Tous ceux qui ont monté « quelque chose » ont commencé par se dire « Est-ce que ça va marcher ? » ; « Est-ce que les gens vont venir ? » ; « Est-ce que je vais y arriver ? », etc…
C’est tout à fait normal mais si vous décidez de vous y mettre sachez que vous ne serez pas tout seul.
Pour commencer, après nous avoir fait part de votre projet :

  • vous serez épaulé par les conseils d’un ou de plusieurs membres du conseil d’administration
  • vous pourrez être mis en relation avec quelqu’un qui a déjà organisé quelque chose de similaire et qui se fera un plaisir de vous faire part de son expérience, des tuyaux qu’il peut vous donner
  • vous disposerez éventuellement des cordonnées des familles adhérentes proches de chez vous (vous verrez que vous n’êtes jamais « tout(e) seul(e) » ; des bras et des idées existent, il faut juste penser à les solliciter, surtout qu’ils n’attendent peut-être que d’être sollicités…)
  • vous disposerez des moyens habituels de communication Fleur Blanche (flyers, plaquettes, photos, éventuellement posters, etc…)
  • vous pourrez utiliser la newsletter interne à l’association pour faire connaître largement votre initiative
  • vous pourrez disposer d’un petit budget sur justification étayée
  • vous pourrez bénéficier de l’appui du président qui pourra valoriser votre action par l’envoi d’une lettre de soutien et de recommandation de votre action destinée à votre partenaire

C’est en organisant de nombreuses manifestations de collecte de fonds que nous finançons une très grande partie de nos actions humanitaires.

Pour financer les projets d’une année « normale » (environ 25000 €), il faut donc beaucoup de bonnes initiatives et d’énergies mises en œuvre pour les rassembler.
En cela, nous sommes aidés par notre devise : « Beaucoup de bras font plus qu’un esprit seul ».