NEMETHON – Notre 1ère EDITION
Date de l'évènement
Samedi 15 octobre 2022, au foyer de Marieulles.
8h du Mat’, tous en forme et de bonne humeur, notre tablier autour du cou et une charlotte sur la tête, nous voilà stylés, pas pour la « fashion week » mais motivés pour notre premier NEMETHON.
Notre devise à Fleur Blanche : « Beaucoup de bras font plus qu’un esprit seul »
Nous sommes 21 à avoir répondu présent ce matin ; de l’association Hoa Trang-Fleur Blanche. du FEP de Marieulles ainsi que de l’association AAV (ONG Aide Au VietNam, basée au Luxembourg) : Christine, Océane, Valérie, Didier, Sébastien, Patrick, Maryse, Nathalie, Hugo, Marité, Hervé, Maryline, Thily et Amélie de l’association Hoa Trang-Fleur Blanche, avec l’aide de Jade, Chantal, Lydie, Adeline, Andrée et Agnès du FEP de Marieulles, ainsi que Maggy et Hà de AAV.
Notre objectif : 1 908 nems. Temps de réalisation prévu : 2 jours
Ce n’est pas pour être dans le Guiness des records, mais pour honorer nos commandes de 159 douzaines de nems. Car, bien entendu, les bénéfices des ventes de cette spécialité serviront à financer des projets au VietNam en faveur des enfants.
Durant cette journée, nous nous sommes activés en cuisine écoutant les conseils avisés de Hà et Maggy car elles ont déjà réalisé ce type d’opération.
Nem : plat culinaire typiquement vietnamien qui s’accompagne de la sauce Nuoc Nam, de salade Iceberg et de menthe fraîche.
Pour cette réalisation, nous avons épluché 19 kg de pommes de terre, 23 kg de carottes, 5 kg d’échalotte et, 30 têtes d’ail. Il a fallu ensuite les râper, les « essorer », mélanger le tout avec épices et viande de porc haché (30 Kg). Cette farce est par la suite déposée sur une feuille de riz mouillée et nécessite alors un pliage/roulage précis afin que les nems soient bien calibrés et n’éclatent pas à la cuisson. Vient alors l’étape de la friture du nem, et enfin la préparation des commandes.
Samedi 15 octobre, 19h - le verdict tombe : nous avons réalisé 2 040 nems en 1 jour.
Objectif atteint donc et ce en un temps record ! C’est au-delà de nos espérances ! Notre satisfaction : « honorer toutes nos commandes. Depuis lors, quelques retours nous informent que nos nems sont excellents!
« Notre fierté » ou « Notre but » : Réaliser un bénéfice qui permettra de financer la réalisation de sanitaires dans deux écoles vétustes de la province de Hai Duong (nord du Viet Nam) à Tai Son et Dai Duong.
A quand la seconde édition de ce Nemethon ?